VOTRE CARTE BANCAIRE EN POLYNESIE: je vous fais part de remarques données par des visiteurs, concernant les retraits de cash aux gabiers. Il semblerait qu’en fonction de votre origine géographique, mais aussi de votre banque, que vous ne puissiez pas le faire partout.
Par exemple, les néo-zéalandais n’ont pu retirer qu’à la banque de Tahiti. Des américains, uniquement à la banque de Polynésie, apparemment pas trop de soucis pour les français. Mais au cas où, pas de panique, entrez dans la banque et posez la question. Le problème ne vient pas de votre carte bancaire.
QUOI RAMENER DE CHEZ NOUS ?
Bien sur, il y a d’abord une question de budget. Mais je vous liste les incontournables. A savoir également que les commerçants ont l’obligation de signaler les articles importés.
- Monoï : artisanal au marché de Papeete, lorsqu’il est conditionné dans les bouteilles en verre (en géral bouteilles de whisky) cosmétique dans les supermarchés.
- Huile de tamanu : l’huile magique qui soigne beaucoup de bobos, vous en trouverez au marché, dans les pharmacies, les supermarchés.
- Paréos : il y en a à tous les prix et de toutes les sortes. Certains sont fabriqués localement, d’autres importés d’Asie. Ceux là, aux motifs polynésiens, sont dessinés à Tahiti mais fabriqués à l’extérieur. Vous en avez des simples, uniquement teints et dont les motifs sont réalisés par pliage ou en posant des pochoirs qui laissent une trace au soleil. D’autres sont peints à la main et sont de petites merveilles, ce qui explique leur prix.
- Perles noires de Tahiti : l’adjectif « noires » ne leur convient absolument pas, car vous pouvez en trouver de toutes les couleurs irisées présentes dans la coquille de l’huitre qui les produit. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous avez la chance d’être là pendant des salons artisanaux, vous aurez des pièces originales de toute beauté. Il y a beaucoup de bijouteries à Papeete, vous aurez l’embarras du choix.
- Paniers et chapeaux : tressés en pandanus, vous en trouverez d’une finesse indescriptible.
- Tifaifai : patchwork local, ça représente un budget, mais il y en a de magnifiques.
- Vanille : à Tahaa, Raiatea et Huahine de préférence, mais vous en aurez également sur le marché de Papeete.
- Sculptures : plusieurs galeries à Papeete, également à Moorea pour emporter dans vos valises un objet d’artisanat marquisien.
BOUTIQUE A MOOREA : là encore, ce que je connais uniquement.
- Galerie au petit village, Haapiti, Hauru, elle propose des objets de plusieurs artisans de l’île. Un grand choix pour une petite boutique. Belle galerie
- Dans la même zone, des bijouteries et des boutiques de paréos.
- L’Atelier du chat à Tiahura : magnifiques objets d’art sculptés.
- Toujours à Tiahura, la maison de la nacre.
- A Haapiti, une petite boutique de perles, vers le PK 24.700, côté mer. Artisan perlier
- A Maharepa : la maison blanche vous propose un choix de paréos originaux. De plus la propriétaire est très sympa !
Cet article est également disponible en : Anglais