Sam’s ancestors – Part 1

Sam, a descendant of great cheafs.

Whether on his mum or dad side, Samuel, Heitekava, Piirani would be a descendant of two royal families, great cheafs. To see his physical warrior, I would say that I suspected it!
Part 1  : His father, Tipulisio, is from Wallis but the origin of his family is Futuna.

sam maraeBack in the past:

Daniel Frimigacci, in his book of ethnoarchaeology “At the time of the black earth”, as well as Frederic Angleviel, in “The missions to Wallis and Futuna in the nineteenth century” evoke the origin of the family Folituu.
Everything begins with a legend: in Futuna, it is said that Lupe, the goddess of the Sau, after being rejected a first time by the future leader she had chosen, appeared a second time to incarnate in the person of Folituu.

On a  historical point of view, Daniel Frimigacci explains that Futuna was populated around 700 BC, it was the beginning of the occupation of the coast. In the middle of the first millennium of our era the valleys and plateaus were gradually occupied by units organized by kinship. At this time, appear the first “kutuga” (prestigious ancestor), including Folituu in Toloke. Around 1800, it is a Folituu, who reigns in Sigave.
Later, the Folituu left Futuna to settle in Wallis. In the family it is said that they had to flee after the assassination of another Ariki (chief). Historically, we find the trace of a great leader, Veliteki, killed by a Folituu while a war of territory rages between 1812 and 1840.
Frimigacci also said that the remains of the chief’s daughter had been found in the Folituu’s fale (house): an arm that had not been eaten! After all, that may be the reason for their hasty departure ….

Part 2 to be continued …. His mother, Mesmine Amaru, was born in Makatea, Tuamotu archipelgo, but his family tree connects her to Mangaia Island in the Cook Islands and the Numangatini Chiefdom.

Cet article est également disponible en : French

Comments are closed

Les ancêtres de Sam – Partie 1

Sam, descendant de grands chefs.

Qu’on se tourne du côté maternel ou paternel, Samuel, Heitekava, Piirani serait un descendant de deux familles royales, de grands chefs. A voir son physique de guerrier, je vous dirais que je m’en doutais !
Partie 1  : Son papa, Tipulisio, est wallisien mais l’origine de sa famille est futunienne.

sam maraePetit exposé historique pour retrouver ses origines :

Daniel Frimigacci, dans son ouvrage d’ethnoarchéologie « Au temps de la terre noire », ainsi que Frédéric Angleviel, dans « Les missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle » évoquent l’origine de la famille Folituu.
Tout commence par une légende : à Futuna, on raconte que Lupe, la déesse du Sau, après avoir été rejetée une première fois par le futur chef qu’elle avait choisi, apparu une seconde fois pour s’incarner en la personne de Folituu.

D’un point de vue plus historique, Daniel Frimigacci explique que Futuna fut peuplée environ 700 ans avant JC, ce fut le début de l’occupation du littoral. Au milieu du premier millénaire de notre ère les vallées et les plateaux furent progressivement occupés par unités organisées par parenté. A cette époque, apparaissent les premiers « kutuga» (ancêtre prestigieux), notamment Folituu à Toloke. Vers 1800, c’est un Folituu, qui règne à Sigave.
Plus tard, des Folituu ont quitté Futuna pour s’installer à Wallis. Dans la famille on raconte qu’ils ont dû fuir après l’assassinat d’un autre Ariki (chef). Historiquement, on retrouve effectivement la trace d’un grand chef, Veliteki, tué par un Folituu alors qu’une guerre de territoire fait rage entre 1812 et 1840.
Frimigacci raconte également que les restes de la fille d’un chef avaient été retrouvés dans le fale (maison) des Folituu : un bras qui n’avait pas été mangé ! Après tout, c’est peut-être cela la raison de leur départ précipité ….

Partie 2 à suivre …. Sa maman, Mesmine Amaru, est née à Makatea aux Tuamotu, mais son arbre généalogique la relie à l’île de Mangaia aux îles Cook et à la chefferie des Numangatini.

Cet article est également disponible en : Anglais

Les commentaires sont fermés