Glace à la vanille de Tahiti

La vanille de Tahiti : un trésor d’arômes.

Avant de vous dévoiler ma recette, quelques mots sur la particularité de notre vanille tahitienne.




La vanille «ordinaire» de l’espèce fragrans, explose à maturité et doit être cueillie avant qu’elle ne soit mure. A contrario, celle de Tahiti ne s’ouvre pas et peut être cueillie à maturité, et par conséquent, elle est bien plus riche en arômes. C’est celle qui a la préférence des grands chefs. En utilisation en pâtisserie, il faudra prendre en compte qu’un tiers de gousse de Tahiti suffit pour obtenir les parfums vanillés d’une gousse complète de vanille Bourbon de Madagascar. Voilà donc un atout supplémentaire de nos Iles du Pacifique.
moorea-maori-tours-glace-vanille
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ingrédients :
– 180 g de sucre
– 1 gousse de vanille de Tahiti
– 100 ml de lait
– 6 œufs
– 500 ml crème fraîche

Préparation :

Battre délicatement le sucre et les jaunes d’œufs pour qu’ils gardent leur couleur jaune. Ajouter les grains de vanille de la gousse que vous aurez fendue (le reste, mettez-le dans votre pot de sucre semoule ou dans votre bouteille de rhum), ajouter le lait, mélanger ensuite la crème fraîche. Quand le tout est mélangé, ajouter les blancs battus en neige. Laissez le mélange dans le réfrigérateur une petite heure puis le verser dans la sorbetière et laisser tourner 30 mn environ.

J’utilise une sorbetière cuisinart offerte par mes enfants. Le bol se garde au congélateur pour que le liquide du double fond reste glacé. On le sort uniquement au moment de préparer la glace. Consultez la notice de la votre pour ajuster la durée dans le congélateur.

Cet article est également disponible en : Anglais

Les commentaires sont fermés